Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 05:00

Il y a quelque temps, je vous présentais ma technique de mise en couleur au pinceau plat et à l'encre Distress. J'ai eu le plaisir d'animer de petits ateliers Make'n take à la boutique le 25 septembre dernier où je présentais ma technique «live» lors de la visite du Club d'étampe de Montréal et nous puisque nous présentons aujourd'hui ce petit vidéo sur le blog de l'équipe j'ai pensé vous le présenter ici aussi car sans doute vous aimeriez voir de quelle manière je m'y prends. Vous verrez, c'est beaucoup plus simple qu'on pourrait le croire!

 

Voici donc la vidéo de ma technique ainsi la démonstration de la technique de vieillissement d'une étampe carte postale que vous pouvez trouver en pas à pas explicatifs avec photos ci-dessous.

 

 

Voici maintenant la technique de vieillissement:

 

Cette technique toute simple permet de créer un effet de vieillissement instantané sur un tamponnage de carte postale ou autre.  Voici en quelques mots comment on procède.

Pour ce faire nous avons besoin de peu de matériel... une éponge Cut-n-Dry 2 x 2 pouces ou l’applicateur avec le manche de Tim Holtz, un boîtier d’encre Distress couleur Vintage Photo et une feuille de Teflon ou sinon une tablette de papier palette. Et bien sûr un tamponnage sur papier aquarelle d’une étampe carte postale (ici j'ai utilisé l'étampe Crafty Individuals de Magenta).

 

Prendre l’encre du boîtier directement avec l’éponge 2 x 2 en la frottant sur l’éponge de celui-ci.  Il est important que toute la largeur de l'éponge applicateur soit imprégnée d'encre.  Éponger et frotter brièvement l’encre sur une petite surface du papier palette pour bien l’étendre dans l’éponge.  Ça évite de laisser des marques disgracieuses lors de l’application sur le papier.

Clara-TutoVieillissement.AB

 

Dans un mouvement circulaire léger appliquer doucement l’encre en effleurant le papier. Faire le tour complet et effleurer légèrement le centre pour laisser une petite brume d’encre sur toute la surface.  Le mouvement circulaire est très important pour s'assurer d'avoir une application uniforme et douce de l'encre sur le papier.

 

Clara-TutoVieillissement.CDE


Reprendre le mouvement circulaire mais cette fois avec plus d’intensité sur les contours seulement car on veut un effet de dégradé de la couleur et on ne retouche plus le centre de l'étampe.  Appliquer tout autour en appuyant sur le bord près de la tranche du papier. Selon l’effet escompté, on peut réappliquer de l’encre autant qu’on le souhaite et obtenir un effet très soutenu ou encore un effet plus léger et brumeux.

 

Clara-TutoVieillissement.FHI

 

Et pour terminer voici un exemple de cette étampe vieillie sur une carte que je vous ai présenté il y a quelques semaines et que vous pouvez retrouver pour en revoir les détails en cliquant ICI

 

Claralesfleurs-DT.Art-Scrap.CarteRouge.Make'nTake.A

 

Simple n’est-ce pas? 

 

À votre tour maintenant!            

 

Clara XXX...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonsoir Clara merci encore pour tes supers tutos ton univers est bien merveilleux .tes créations magnifiques ! Bonne source bise
Répondre
G
encore une fois merci pour ces tutos<br /> simplement magnifique , bravo bisous
Répondre
M
On comprend mieux avec la vidéo. J'ai beaucoup aimé ton "accent" si sympathique. Ici, à Nîmes, nous en avons un aussi mais il est moins chantant que le tien. Superbe technique et le rendu est<br /> vraiment très beau. Merci encore; Bises.
Répondre
V
Très bien expliqué, et le rendu est superbe, merci à toi !<br /> bizzz
Répondre
A
<br /> Hello Clara,<br /> <br /> Bizarre, comme c'est bizarre! Je ne reçois pas de notifications quand tu postes tes créas. alors que j'y suis abonné!!! Que ce passe-t-il, tu sais toi???<br /> <br /> En tout cas, superbe tuto et magnifique, merveilleuse créas.<br /> <br /> Bravo<br /> Annick @ Aux Doigts Agiles<br /> <br /> <br />
Répondre

Un Peu De Moi...

  • : Le scrap de Claralesfleurs...
  • : Bienvenue dans mon univers créatif avec l'ensemble de mes réalisations en scrapbooking et carterie.
  • Contact

DT Simple à Souhait