Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 00:42

Coucou tout le monde,

 

J'ai eu envie de partager avec vous aujourd'hui une déco de table que j'adore et qui occasionne bien des exclamations de mes visiteurs dans la période des Fêtes et pendant l'hiver aussi d'ailleurs.  Bien sûr je sors cette déco en décembre mais souvent elle reste dans la déco de la maison pendant quelques temps après les Fêtes puisque le thème des flocons est tout à fait approprié tout au long de l'hiver.  Je vous montre donc de quoi il s'agit et des détails pour la réaliser.

 

Claralesfleurs-DécosTableThèmeFlocons.A

Claralesfleurs-DécosTableThèmeFlocons.B

 

 

Pour réaliser cet ensemble, voici les détails... 

 

Claralesfleurs-DécosTableThèmeFlocons.C

 

Pour réaliser ces abats jour de table à déposer sur des coupes à vin servant alors de bougeoirs (que l'on peut bien sûr allumer car le verre protège très bien le canevas, c'est donc sans danger de s'enflammer), j'ai taillé dans un papier canevas cartonné (et non tissé) la forme de l'abat-jour dont les rebords sont coupés au ciseau cranteur et ensuite j'applique un petit filet de Stickle ou d'un produit semblable à quelques millimètres du bord (moi j'ai utilisé du Gallery Glass irisé scintillant).  Ensuite avec différents poinçons flocons, j'ai poinçonné ici et là pour que la lumière passe au travers et ainsi en faire un objet très joli pour la déco de la table autant comme centre de table comme je l'utilise la plupart du temps sur un Lazy Suzan, et lorsque je monte un décor de table je dispose ici et là ces verres/bougeoirs allumées pour créer une belle ambiance de table.   Ensuite j'entortille de la broche décorative (vendue en rouleaux chez les détaillants de matériel de loisirs créatifs) et je dispose ces broches sur l'abat jour directement mais aussi autour de la base des verres à vin.   Une année j'avais percé un trou au centre de certains flocons et j'avais glissé ces flocons autour de la broche donc on pouvait aussi voir des flocons suspendus autour de l'abat jour et à la base du verre à vin.

  

Claralesfleurs-DécosTableThèmeFlocons.E

 

Pour le gros vase avec les bougies longues, j'ai d'abord acheté un vase décoratif de grande taille à fond épais pour m'assurer de sa stabilité.  Mon vase mesure  19,5 cm de haut par 16 cm de circonférence.   Comme on peut voir sur la photo ci-dessous, j'ai appliqué un produit transparent sur le bord extérieur de mon vase.  Le produit en l'appliquant coule un tout petit peu mais je dois moi-même lui donner sa forme pour créer des formes de coulisses naturelles.  J'ai utilisé pour se faire le Gallery Glass irisé scintillant comme sur les abats-jour ci-haut mentionnés.  J'ai ensuite poinçonné quelques flocons dans un auto-collant deux faces , j'ai collé les poinçonnages ici et là sur le vase, enlevé la deuxième pellicule protectrice et collé des micro-billes blanches semi-translucides à la face exposée.  Les micro-billes se sont collées au ruban collant exposé mais pour que ça tienne bien on doit s'assurer de bien enfoncer les micro-billes dans la surface collante en appliquant une forte pression avec les doigts.  J'ai ensuite fait une tortillade avec la broche que j'ai disposé autour de la base de mon vase.  Pour terminer j'ai déposé un sac de petites roches décoratives d'aquarium de couleur naturelle (ça pourrait aussi être du sable blanc), j'ai poinçonné des flocons de plusieurs formes dans un papier blanc opaque mais aussi dans un papier vélin blanc pour un ton plus transparent.  J'ai ensuite disposé trois bougies longues que j'ai enfoncées dans les petites roches pour les stabiliser, déposé ici et là des flocons sur le dessus des roches.  Et voilà, le tour est joué.

 

Comme on peut voir sur le LazySuzan, j'ai déposé un papier canevas réalisé de la même manière que les abats-jours soit en coupant au ciseau cranteur et en poinçonnant des flocons ici et là autour de mon canevas.  Cette année j'ai simplement utilisé un napperon de dentelle de papier de la taille la plus près de la dimension de mon LazySuzan.

 

Claralesfleurs-DécosTableThèmeFlocons.D 

 

Ici j'ai utilisé des assiettes décoratives creuses dans lesquelles j'ai aussi déposé des roches décoratives d'aquarium et des flocons de papier.  J'ai disposé trois bougeoirs de verre en les enfonçant dans les roches.  Ceci complète bien la déco d'un centre de table puisque je dispose une assiette de bougeoirs de chaque côté de mon centre de table déposé sur le LazySuzan.  Je termine une dernière petite touche en disposant ici et là des bougeoirs sur le LazySuzan et d'autres directement sur la table. 

 

En soirée, quand on allume le tout, ça donne une ambiance feutrée très propices aux festivités ou à la détente.   Quand la période des Fêtes se termine, j'ai pris l'habitude de déposer cet ensemble sur mon gros coffre au milieu du salon.  En allumant tout ça en soirée, c'est tout simplement divin comme ambiance!

 

Je joins ici le gabarit de l'abat jour

(enregistrer avec le bouton droit comme on fait pour les photos)...

  Claralesfleurs-Gabarit.Abat.Jour

  

 

 

Alors voilà pour ce soir.  J'espère que vous avez aimé et que ça inspirera

quelques-unes d'entre vous pour vos éventuels décors de table!!

 

Bonne journée!

 

Clara XXX...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Une décoration de toute beauté et de saison !!! Bravo !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour le tuto, ta déco est sublime!<br /> J'en profite pour te souhaiter une bonne année 2010 :-)<br /> leslie<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Cette déco est vraiment magnifique, quelle bonne idée, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> cette déco de table est superbe , bravo Clara !<br /> j'aurais aimé t'envoyer une petite carte de voeux , pourrais-tu me redonner ton adresse postale stp ? merciii<br /> bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou Clara, tu as réalisé là une magnifique décoration hivernal, et tu pourras en profiter encore quelques temps en plus.Merci pour toutes tes précieuses explication et pour le partage. Gros<br /> bisous.Lolo.<br /> <br /> <br />
Répondre

Un Peu De Moi...

  • : Le scrap de Claralesfleurs...
  • : Bienvenue dans mon univers créatif avec l'ensemble de mes réalisations en scrapbooking et carterie.
  • Contact

DT Simple à Souhait