Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 01:11

La semaine dernière je vous présentais une carte shabby à multiples prochettes et puisque j'ai reçu plusieurs demandes en ce sens voici le tuto pour réaliser ce type de carte.

 

Voici en rappel la carte à double pochettes que je vous ai présenté et que vous pouvez revoir dans son détail ICI ...

 

Claralesfleurs-CarteShabbyChic50eannivJuin2012.D

 

Notez que pour cette carte j'ai dû modifier la structure de base puisqu'on m'avait demandé une carte de très grande dimension (23 cm) pour y insérer de nombreux "tags dans une pochette arrière.  Voici le gabarit pour ce type de carte...

 

TutoCartePochettesMultiples.A

 

Voici la pochette intérieure sur la face arrière de la carte dans laquelle on glisse de l'argent, une lettre ou un "tag"...

 

Claralesfleurs-CarteShabbyChic50eannivJuin2012.F

 

Voici comment réaliser la pochette intérieure...

 

Noter... Peu importe la dimension de la carte, placer au centre de la face intérieure arrière de la carte un rectangle de Bazzill de la dimension nécessaire pour l'argent en papier.  Pour bien prévoir la dimension de cette pochette il est important de prévoir un espace un peu plus large que la largeur du billet.  La longueur par contre dépend de l'effet visuel que l'on souhaite obtenir puisque seulement un bout des billets doit paraître donc la pochette ne doit pas nécessairement avoir la longueur exacte du billet.

 

Pour un billet canadien qui mesure 15,3 par 7 cm tailler un Bazzill de 14 par 16 cm. 

Sur la largeur du 16 cm faire un pli à 4 cm puis à 12 cm.

 

TutoCartePochettesMultiples.FF

 

Marquer un trait à 1 cm du côté jusqu'au pli de chaque côté.

Couper ensuite ces morceaux de forme triangulaire.

Selon votre goût, perforer le bout  la partie du milieu de la pochette avec une perforatrice bordure de type dentelle.

TutoCartePochettesMultiples.G

 

Plier et rabattre les deux côtés vers le centre de la pochette.  Coller un petit bout de ruban gommé pour le tenir bien fermé.

TutoCartePochettesMultiples.H 

 

 Sur la face intérieure arrière de la carte...

TutoCartePochettesMultiples.BB

 

Coller la pochette au centre de la face intérieure arrière de la carte.

TutoCartePochettesMultiples.DDD

 

Astuce déco pratico-pratique...  

Pour rendre la pochette plus attrayante et faciliter le glissement des billets j'ai coupé un morceau de papier à motif rectangulaire de la largeur de l'ouverture dont un bout a été perforé et j'ai fixé celui-ci sur la partie intérieure arrière de la pochette en le laissant dépasser de 2 cm et ensuite j'ai passé une couture à la machine sur le contour de la pochette avant de la coller sur la face intérieure arrière de la carte.

 

Claralesfleurs-CarteShabbyChic50eannivJuin2012.E

 

Pochette arrière à multiples tags...

 

Claralesfleurs-CarteShabbyChic50eannivJuin2012.G

 

Pour réaliser la pochette arrière de la carte c'est très simple.

TutoCartePochettesMultiples.BB

 

Utiliser un Bazzill de la même largeur que la carte par la moitié de sa hauteur. 

Selon les goûts tailler la bordure supérieure de la pochette dans un arrondi peu prononcé et ensuite à l'aide d'une perforatrice coin perforer la bordure supérieure en partant du centre pour obtenir un motif bien égal de part et d'autre.

Si vous désirez y mettre une bordure de couture à la machine ou à la main, il faut le faire avant de coller la pochette sur la carte.

Coller les côtés et le bord inférieur de la pochette sur l'arrière de la carte avec un filet de colle à séchage rapide.

TutoCartePochettesMultiples.CCC

 

"Tags"...

 

Pour réaliser les "tags" tailler un rectangle de la dimension souhaitée.  Ici j'ai utilisé sept (7) "tags" de 7 x 11 cm.

Couper les coins supérieurs du "tag" à 1,5 cm des coins sur la largeur et à 2 cm des coins sur la hauteur. 

Couper les coins avec un massicot ou encore simplement au ciseau.

Poinçonner un trou (rond ou allongé selon vos goûts) au centre à 1 cm du bord supérieur. 

Glisser un bout de ruban dans le trou et fixer en le nouant ou encore à l'aide d'une agrafeuse.

TutoCartePochettesMultiples.EEEE 

 

 

Claralesfleurs-CarteShabbyChic50eannivJuin2012.I

 

 

Astuce simple et efficace...

 

Au moment de réaliser la décoration des pochettes de ma carte j'ai constaté que je n'avais pas suffisamment de papiers motifs pour couvrir l'intégralité de celles-ci.  Puisque je tenais à les décorer ne serait-ce que légèrement j'ai décidé d'utiliser les retailles de papiers qu'il me restait de manière astucieuse.  J'ai donc déchiré les carrés de papiers restants avec mes doigts et je les ai ensuite fixés sur les coins de mes pochettes pour ensuite passer une couture sur les contours des pochettes.  Pour terminer j'ai appliqué des Peel-Off  et voilà le résultat! 

 

J'espère que ce petit tuto vous aidera à créer vos propres cartes à pochettes et n'oubliez pas que j'adore voir les créations que vous faites en vous inspirant des miennes alors laissez moi le lien pour que j'aille y jeter un oeil et vous faire un petit coucou!

 

Pour voir d'autres modèles de tutos de cartes à pochettes c'est ICI

 

À très bientôt!

 

Clara XXX...

 

ClaraLogo.b 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour ce partage, et j’espère que malgré l’arrêt de votre participation à la revue Scrapbook extra, vous trouverez encore le temps pour quelques messages avec vos si jolies créations.<br /> Je vous souhaite beaucoup de succès et de joie, dans tous vos multi-investissements personnels.
Répondre
S
sublime !<br /> bisous
Répondre
L
Elle est sublime cette carte<br /> Bravo<br /> Gros bisous
Répondre
C
whaouh, c'est magnifique, je ne sais pas si je vais arriver à faire ça, mais c'est tentant d'essayer !! merci beaucoup !! bisous !!
Répondre
Z
Wouah ! merci beaucoup pour ce tutoriel. M'autoriserais-tu à le proposer pour un swap sur le forum des scrapcocottes ? Si tu n'es pas d'accord ce n'est pas grave, je l'utiliserais sans doute pour<br /> moi toute seule. J'attends ta réponse. Merci. Bisous.
Répondre

Un Peu De Moi...

  • : Le scrap de Claralesfleurs...
  • : Bienvenue dans mon univers créatif avec l'ensemble de mes réalisations en scrapbooking et carterie.
  • Contact

DT Simple à Souhait