Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 05:30
Je vous présente aujourd'hui une chronique avec différentes idées sur l'utilisation de la couture sur nos créations.  Qu'il s'agisse de couture à la main, à la machine, au crayon ou encore avec certains "gadgets" conçus à cette fin, la couture s'apprête parfaitement au différents styles de scrap. 

 


Couture à la main

Pour un résultat plus artisanal ou encore plus raffiné,  la couture à la main convient à toutes celles qui désirent donner une touche plus personnelle à leur création.  Cette couture ne demande pas d'avoir une grande expérience pour obtenir un beau résultat, certains points demandent d'avoir quelques connaissances plus techniques et bien sûr de la précision dans l'application mais en général c'est plutôt simple à faire comme pour cet exemple d'un point fort simple à réaliser avec du fil à broder et auxquels j'ai ajouté quelques perles cousues.

 

M.Claralesfleurs
Couture à la machine

La couture à la machine peut se faire de différentes manières et il n'est pas nécessaire d'avoir une grande expérience en couture pour s'y mettre.  Il existe diverses machines à coudre et pour celles qui ne veulent se procurer une machine que pour le scrap, certains modèles miniatures et portatifs sont disponibles sinon il est relativement facile de se procurer une machine à coudre usagée à moindre coût.  Surtout il ne faut pas hésiter à utiliser notre propre machine à coudre qui vous donnera un excellent rendement comme je le fais depuis toujours.

 

Pour certaines coutures telles que le point droit ou encore le zig zag un peu de pratique pour s'assurer de faire de belles lignes droites et le tour est joué.  Bien sûr la grosseur de l'aiguille a son importance car si on prend une aiguille de plus grosse dimension, les trous peuvent être trop gros et enlever de la délicatesse au résultat, il est donc important de choisir une aiguille de taille moyenne à fine telle que la taille 10 ou 12 pour obtenir un beau résultat équilibré où l'œil est plus attiré par l'ensemble fil et trous.  Surtout il ne faut pas hésiter à oser utiliser des fils de différentes couleurs car ceci donne des résultats bien intéressants.

 

Pour le point droit on peut obtenir différents résultats tels des points plus serrés ou encore des points plus allongés tel que les exemples suivants le démontrent.

 

Pour cet exemple j'ai utilisé un point de longueur moyenne pour mon contour ovale.

Mach.Clara.A 

Ici on peut voir un point zig zag un peu plus rapproché et de largeur moyenne.

Mach.Clara.B
J'ai utilisé le point zig zag rapproché pour fixer l'un à l'autre un papier et un acétate à motifs.

Mach.Clara.L
Ici la couture au point droit et le zig zag sont combinés sur une même création.

Mach.Clara.C

 

Sur celle-ci  j'ai réalisé un contour de page ronde très élaboré pour donner un effet de feston volumineux et on peut voir un coeur en tissu rembourré cousu à la machine comme embellissement.

Mach.Clara.E

 

Dans un style moins structuré j'ai utilisé la combinaison du point droit et du zig zag sur ces deux pages.

Mach.Clara.J

 

Mach.Clara.G
Certaines machines à coudre offrent aussi une panoplie de points de broderie dont voici un exemple.

Mach.Broderie.Clara.K
Qui dit couture dit aussi tissu!!  Il est intéressant d'exploiter le tissu comme élément décoratif pour nos créations de scrapbooking.  Puisque l'un ne va pas sans l'autre, voici quelques exemples de l'utilisation de ceux-ci sur mes créations.

 

Voilà un exemple plus élaboré avec un rond de tissu dont le pourtour est cousu avec deux rangées de point zig zag de couleurs différentes.  L'intérieur avec un effet quadrillé est cousu au point droit et a été agrémenté de perles autocollantes sur chaque croisement.

Mach.Clara.I

 

Embellissements et autres

Pour ajouter à nos créations on peut aussi créer nous-mêmes nos propres embellissements cousus dont voici quelques exemples...

 

Le ruban pouvant devenir en lui-même un embellissement voici deux idées dont cette première où j'ai faufilé à la main ce ruban pour créer un effet plus vaporeux et volumineux.

E.Clara.D

 

Et avec celui-ci où j'ai simplement fait deux traits de couture au point droit directement sur le ruban rose replié sur lui-même pour un effet d'ampleur adapté au style de ma création.

E.Claralesfleurs-
On peut créer des embellissements simples et efficaces tel que ces cœurs rembourrés cousus à la machine à fixer sur nos créations.  On pourrait aussi utiliser de la feutrine pour créer différentes formes d'embellissements tels qu'une forme d'ourson, une montgolfière, des vêtements, etc.

 

E.Clara.F
Ici j'ai réalisé sur mon fond différents traits de couture un peu au hasard avec plusieurs points en alternance en laissant les bouts de fils dépasser pour créer un effet d'embellissement supplémentaire.  Pour compléter j'ai créé un embellissement de circonstance en cousant un bout de dentelle sur un mini cintre que j'ai fait à la main à partir d'une broche souple.

E.Clara.H

Bien sûr il existe de nombreuses possibilités dans l'univers de la couture, à chacune de puiser au fond de son imagination pour créer de petites merveilles qui agrémenteront vos créations.

 

En espérant que cette chronique vous a inspiré et qui sait peut-être y aura-t-il de nouvelles adeptes de la couture!

 

 

Clara XXX...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour et merci pour ce tour d’horizon de la couture en scrap et carterie.<br /> C’est très intéressant et toujours plein d’idées.<br /> On oublie parfois, les choses simples que l’on peut réaliser soit même...<br /> Je vais relire avec beaucoup d’attention votre article.
Répondre
M
bel article!avec de trés jolies images , le scrap offrent beaucoup de possibilités , il faut juste faire preuve d'imagination.....<br /> bisous
Répondre
L
C'est super merci pour toutes ces bonnes idées. bisous
Répondre
M
c'est magnifique<br /> Mélanie
Répondre
S
Superbe cette chronique, chapeau bas les filles, de multiples idées dans un domaine qui m'est cher et que j'utilise très souvent!<br /> Gros gros bisous ma Clara, tu me manques beaucoup!<br /> Valou
Répondre

Un Peu De Moi...

  • : Le scrap de Claralesfleurs...
  • : Bienvenue dans mon univers créatif avec l'ensemble de mes réalisations en scrapbooking et carterie.
  • Contact

DT Simple à Souhait